
DU SEO AU GEO : DOMINEZ GOOGLE ET LES MOTEURS D’IA GENERATIVE
C’est le challenge que se fixent nos experts SEO – GEO, pour nos clients en local, en national ou à l’international. Un défi d’autant plus complexe que le référencement naturel évolue désormais au croisement de Google et des IA génératives (Gémini, ChatGPT, Perplexity, Mistral, Groq, Antropic…).
Car aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’être visible sur la première page de Google, mais aussi dans les réponses produites par les intelligences artificielles, qui redessinent chaque jour les parcours d’information et d’achat.

Une affaire de virtuoses, puisque le SEO et désormais le GEO (Generative Engine Optimization) mobilisent des compétences pointues et complémentaires : stratégie, rédaction, technique… et compréhension fine du fonctionnement des IA. Un combat de tous les instants, face aux adeptes de mauvaises pratiques (« black hat ») qui promettent des miracles éphémères mais laissent derrière eux des marques invisibles ou discréditées.
Une remise en question permanente, car les règles changent sans cesse : celles des moteurs de recherche, mais aussi désormais celles des LLM qui réécrivent les parcours d’information et d’achat.
L’arrivée du web agentique rebat les cartes de la visibilité en ligne. Désormais, ce ne sont plus seulement vos prospects qui explorent votre contenu, mais aussi des agents intelligents capables d’analyser, filtrer, choisir… et parfois même d’acheter à votre place. Ces nouveaux intermédiaires, pilotés par l’IA, deviennent incontournables dans les parcours d’information et de conversion.
Pour exister dans cet écosystème, il ne suffit plus de séduire Google : il faut aussi convaincre des machines qui lisent (très) vite et (très) bien. Structuration des contenus, optimisation GEO (Generative Engine Optimization), autorité numérique (E-E-A-T)… La rigueur devient une arme, l’improvisation un risque.
En résumé : votre contenu doit plaire aux humains… et être parfaitement digeste pour les IA. Un exercice d’équilibriste, une affaire d’experts.
SEO : APPROCHE ET MÉTHODE FIRSTCOM
Chez FIRSTCOM, le SEO est une affaire sérieuse, qui ne s'envisage pas en « one shot », mais sur le long terme. Nous privilégions une approche globale qui inclut l'audit et l'analyse, le stratégie, le technique, le rédaction et l'UX.
01
AUDIT ET ANALYSE
Une fois vos objectifs (raisonnables et sérieux) définis, nous auditons votre site web sous tous ses angles : forces, faiblesses, performances actuelles… mais aussi présence dans les IA génératives (LLM).
Nous identifions vos opportunités de marché et analysons vos concurrents, leurs stratégies SEO… afin de repérer les points forts et les angles morts à exploiter.
02
DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE SEO – GEO
De ces audits, nous tirons les univers sémantiques à forte valeur ajoutée sur lesquels positionner votre marque.
Cela implique des actions ciblées : amélioration de l’UX, création et optimisation de contenus, rewriting, maillage, indexation… mais aussi la mise en place d’une stratégie adaptée aux moteurs d’IA générative, qui repose sur des contenus structurés, autoportants et pensés pour être compris par les LLM.
03
APPLICATION & OPTIMISATION CONTINUE
Le SEO – GEO est un travail du quotidien. Il nécessite une veille permanente, des optimisations techniques et rédactionnelles régulières… et une adaptation continue aux évolutions des moteurs et des IA.
Nous proposons une collaboration annuelle, fondée sur un suivi régulier : plusieurs audits, des analyses de positionnement, des tests, des corrections, des améliorations.Bref : une mécanique exigeante et continue, pensée pour vous assurer visibilité sur Google et crédibilité dans les réponses IA.