Le monde de la création visuelle et artistique est profondément bouleversé par l’intelligence générative. En une fraction de seconde, photos, vidéos, illustrations sont désormais générées par des outils comme MidJourney, Sora, Reve, etc… Toutes ces nouvelles technologies ouvrent des horizons créatifs infinis, mais soulèvent cependant de nombreuses interrogations.
La génération d’images à partir de textes, le nouvel âge d’or de la création visuelle
L’IA générative, fonctionne sur un principe simple : transformer des descriptions textuelles, appelés prompts, en images. Ces systèmes s’appuient simplement sur des réseaux de neurones entrainés sur des millions d’images associées à une description. L’IA analyse toutes ces associations, pour générer de nouvelles images correspondant aux prompts soumis. Le gain de temps est considérable, et permet aux créatifs d’exploiter de nouvelles directions graphiques, tester des hypothèses de design, créer des moodboards, le tout en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.
Trouver l’équilibre entre opportunités vs enjeux
Pour notre agence, maitriser ces nouveaux outils est indispensable. À condition toutefois de garder le cap : l’IA ne remplace pas la bonne idée, ni la connaissance d’une marque, et encore moins la sensibilité humaine qui fonde toute bonne stratégie de communication. De plus, que les risques perçus aujourd’hui sont nombreux : une esthétique standardisée, des visuels en décalage avec la réalité ou même une surabondance de production de contenus. D’autres problématiques émergent notamment autour de la gouvernance des données, de la propriété intellectuelle et de l’impact environnemental de ces outils. S’ajoute un enjeu éthique majeur : Comment intégrer l’IA sans éroder la valeur du travail humain ?
Comment Firstcom apprivoise l’IA visuelle
Firstcom explore aujourd’hui ces outils comme Flux, Mystic, Sora ou encore Recraft, des outils minutieusement choisis pour la qualité de leur rendu et leur pertinence sur les aspects créatifs. Notre mission reste cependant inchangée, à savoir, concevoir des images capables de capter l’attention du public. Nos services Community Management et Direction artistique exploitent les outils de génération d’images dans différents aspects :
- La production de visuels sur-mesure : transformer des briefs complexes en visuels difficilement réalisables par des moyens traditionnels
- L’inspiration, l’exploration et l’idéation : Test de pistes graphiques et d’univers visuels pour nourrir la réflexion créative
- La génération de variation et personnalisation d’images : Variante d’arrière-plans, éléments visuels
- Optimisation et post-traitement : Développement génératif de fonds via Photoshop pour recadrer, étendre ou adapter les visuels existants
IA + Humain : le duo gagnant
Chez nous, l’IA est un accélérateur de créativité. Maîtriser sans s’aliéner, innover sans déshumaniser : c’est ce que nous défendons au quotidien dans notre stratégie. Un positionnement que nous voulons audacieux et surtout réaliste, pour rester en phase avec les mutations du secteur et les exigences de nos clients. Nous assurons une stratégie assumée, responsable et transparente. Nous l’utilisons avec discernement pour pousser plus loin la créativité, accélérer certains processus et d’ainsi libérer du temps pour la stratégie. Évidemment, notre approche humaine est toujours présente dans le processus. L’IA est utilisé comme levier mais sûrement pas comme remplaçant.
Notre agence de marketing et communication digitale à Marseille / Paris à votre service
Chez Firstcom, nous avons fait le choix d’apprivoiser ces technologies pour en faire un levier au service de la performance. Notre maîtrise des outils de génération d’images et de vidéos par IA nous permet de vous proposer des contenus sur-mesure et adaptés aux attentes de votre audience.
N’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez implanté dans la zone de Marseille / Aix-en-Provence / Paris ou ailleurs en France.