Description du projet

CLIENT

ECF (École de conduite Française), réseau leader européen de l’apprentissage de la conduite

DEMANDE

Soutenir l’ECF dans le développement de son réseau d’écoles de conduite

RÉPONSE FIRSTCOM

Diminution du nombre de permis de conduire passés chaque année, fermeture des petites écoles indépendantes, concurrence féroce des plateformes numériques… le marché de l’apprentissage de la conduite connait de profondes mutations. Face à cette période peu propice au recrutement, le développement du réseau d’écoles de conduite ECF marque logiquement un coup d’arrêt.
ECF consulte alors Firstcom pour mettre en place une stratégie offensive auprès notamment des écoles de conduite indépendantes, invitées à passer sous l’enseigne ECF. Firstcom s’appuie sur sa connaissance historique du marché et sur une étude réalisée par ECF sur les craintes et besoin de ces indépendants pour travailler autour de 4 axes :

  • Marketing des atouts d’ECF en B-to-B : Firstcom rassemble et synthétise les atouts d’ECF afin de mieux les valoriser. Firstcom corédige avec les ECF des tribunes éditoriales destinées aux indépendants et leur adresse des campagnes d’emailing (avec création de landing page).
  • Campagne de relations presse : plusieurs communiqués de presse sont diffusés sur la période pour renforcer le message via les médias.
  • Rédaction d’une tribune publiée sous forme de publireportage dans le support professionnel de référence, La Tribune des Auto-Ecoles.
  • La mise à jour des outils de communication propre à la prospection (PPT de présentation, plaquette, rubrique développement du site…).

En 2018, pas moins de 30 écoles ont déjà rejoint le réseau ECF. D’autres actions seront mises en oeuvre en 2019 pour poursuivre sur cette lancée…

Voir d'autres réalisations